À l’aube de la saison 2022, l’ASA Rhône-Cèze est heureuse de pouvoir annoncer l’arrivée de Billy Ritchen dans ses rangs. Âgé de 34 ans, le pilote alsacien nourrit de grands espoirs pour la suite de sa carrière et c’est sur le projet gardois qu’il a décidé de miser.

Espoir du Championnat de France de la Montagne en 2007, Billy Ritchen avait alors décidé de se tourner vers la Formule 3000 dès 2008 au volant d’une Lola. Trois ans plus tard, il s’engageait sur ses premières joutes européennes avant d’orienter sa carrière vers le rallye, où quelques belles performances étaient venues confirmer ses facultés d’adaptation alors qu’il pilotait une Renault Clio R3. Mais rapidement, son amour intrinsèque pour la course de côte le poussait à revenir : en 2014, c’est en Formule 3 qu’il effectuait son grand retour dans sa discipline de prédilection, non sans quelques difficultés dues à des ennuis mécaniques. Pas découragé pour autant, il préserverait dans cette voie en proposant des voitures aussi bien préparées que récentes, et devenait ainsi la référence de la catégorie. 2021 sonnait alors comme son moment, et c’est à cette occasion qu’il décidait de s’engager dans la catégorie reine au volant d’un tout nouveau Nova Proto NP01-2 équipé d’un moteur V8 Judd. Dès ses premières courses, les performances furent au rendez-vous : 2 podiums Scratch pour sa première saison au volant de ce nouveau bolide, le ton était donné ! L’objectif est désormais clair, viser les victoires et pourquoi pas le titre suprême. L’ASA Rhône-Cèze peut donc se réjouir de sa venue !

Billy Ritchen au volant de son Nova Proto NP01-2 V8 Judd. Photo : Nicolas Millet

Vincent Savary, Président de l’ASA Rhône-Cèze : « C’est un honneur pour notre ASA d’accueillir un pilote aussi talentueux et ambitieux que Billy Ritchen. Nous suivions ses performances depuis de nombreuses saisons, et alors que nous souhaitions donner une nouvelle impulsion à notre structure, l’opportunité de faire venir Billy s’est présentée à nous. Nous avons rapidement pu prendre conscience du niveau de professionnalisme dont il faisait preuve, nos visions sont communes et nous espérons que ce projet nous amènera vers les succès ! »

Billy Ritchen : « Je suis très heureux de rejoindre l’ASA Rhône-Cèze. Dès nos premières discussions, j’ai ressenti beaucoup d’intérêt de la part de toute l’équipe au sujet de ma venue, cela est extrêmement motivant pour la suite !  En changeant de catégorie l’an dernier, j’ai souhaité m’entourer des bonnes personnes pour viser le plus haut possible, et je crois que l’ASA Rhône-Cèze est la bonne structure pour y arriver. J’ai déjà hâte d’être sur les premières courses de la saison 2022 pour porter fièrement mes nouvelles couleurs ! »

Billy Ritchen participera à l’intégralité de la saison 2022 du Championnat de France de la Montagne FFSA, dont l’ouverture se déroulera les 01, 02 & 03 avril à Bagnols-Sabran.