C’est en qualité de licencié de l’ASA Rhône-Cèze que Billy Ritchen débutera sa campagne 2022 en Championnat de France de la Montagne. Retour sur les faits marquants de sa carrière.
#1 Espoir du Championnat de France de la Montagne
En 2006 et âgé alors de 18 ans, Billy Ritchen se lance à l’assaut du Championnat de France de la Montagne après plusieurs saisons en Karting. Au volant d’une Tatuus Formule Renault, les performances sont rapidement au rendez-vous et l’alsacien termine la saison 2007 en étant le meilleur jeune pilote du championnat. De quoi donner quelques idées…
#2 Passage en Formule 3000
Sous l’impulsion de ses partenaires et notamment de Liqui Moly, Billy Ritchen fait le grand saut vers la catégorie reine d’alors dès 2008, en s’engageant en Championnat de France de la Montagne au volant d’une Lola B99/50. Si la mécanique s’avère parfois capricieuse, les débuts sont encourageants et Billy Ritchen s’impose rapidement comme l’un des hommes à suivre.
#3 Premier Podium en Championnat de France de la Montagne
Endeuillés par la disparition de Lionel Régal quelques semaines plus tôt, les pensionnaires du Championnat de France de la Montagne doivent encore disputer la Course de Côte de Limonest – Mont-Verdun 2010. Dans ce contexte et derrière Sébastien Petit et Stéphane Baudin, Billy Ritchen prend la 3ème place, synonyme de 1er Podium en carrière.
#4 Championnat d’Europe de la Montagne
Le nouveau pilote de l’ASA Rhône-Cèze a aussi brillé au premier plan européen lors de la saison 2011. À cette occasion, il termine 1er français du Championnat d’Europe de la Montagne, toujours au volant de sa Lola B99/50 désormais équipée d’artifices aérodynamiques propres au règlement continental.
#5 Deux saisons en rallye
Pendant deux ans, c’est du côté du rallye qu’il fallait trouver Billy Ritchen. Au volant d’une Renault Clio R3, il remporte plusieurs victoires de classe comme notamment lors de la Ronde du Jura et du Rallye du Florival en 2012, mais aussi au Rallye Plaine et Cîmes en 2013. Cependant, l’amour de la côte était sans doute plus fort…
#6 Un retour avorté
En 2014, l’alsacien décide de revenir en course de côte, dans une nouvelle classe : celle réservée aux Formule 3. Mais le retour ne sera pas celui escompté : dès sa première apparition à Bagnols-Sabran, il est victime de la casse de son moteur et doit déjà revoir le programme de sa saison. Frustrant…
#7 Premiers titres
Pour la saison 2015, Billy Ritchen revient en Championnat de France de la Montagne plus motivé que jamais, toujours en Formule 3. Cette fois-ci, c’est la bonne : au terme de cette saison, il remporte l’Open F3 en se classant 7ème du Championnat de France de la Montagne, et enchaînera par trois autres titres en 2017, 2018 et 2019.
#8 L’appel du CN+
Alors que Billy Ritchen s’affirme comme étant l’une des références dans les pilotes de monoplaces, l’envie d’aller plus loin se fait déjà ressentir dès 2016. Un premier projet de passer dans la catégorie reine commence alors à se manifester, mais ne voit finalement pas le jour. Dès lors, la « montée » de Billy Ritchen devient un véritable serpent de mer…
#9 Innovations
Toujours désireux de rouler avec des voitures atypiques, Billy Ritchen engage en 2020 une surprenante Dallara F317, soit l’une des Formule 3 les plus récentes ayant été conçue par le constructeur italien. Au volant de cette voiture, il participe ainsi à sa dernière saison en monoplace avant de changer d’horizons.
#8 L’arrivée en E2SC
2021 permet enfin à Billy Ritchen de disposer d’une arme fatale, capable de lui offrir ses premiers succès : le Nova Proto NP01-2 V8. Quelques apparitions en 2021 suffisent pour se rappeler aux bons souvenirs de tous, en attestent ses 2 podiums Scratchs et ses superbes performances tout au long de la saison. Affaire à suivre !